La 5ème édition du concours de musique Jazz performance a déjà pris son envol depuis samedi soir. Ce dimanche 28 avril 2012, c’était au tour de l’artiste Kaberic d’entrer en scène afin de séduire public et surtout jury de cette 5ème édition.
Kaberic, à l’état civil Wenceslas Eric R. Kaboré, explore l’afro-jazz, la world musique, le blues et le warba. La prestation en live de ce jeune talent a attiré l’attention du nombreux public de la cafétéria de l’Institut français de Ouagadougou. Avec d’autres jeunes musiciens dont il s’est entouré depuis 2010, il a présenté cinq titres qui devront figurer sur un album en préparation.
Le Saxo d’or d’une valeur de 700 000 F.CFA avec à la clé une programmation dans le cadre de la Caravane du Jazz 2012 est en jeu pour l’édition 2012 du concours de musique. Mais le talentueux Kaberic avoue ne pas courir pour le titre en tant que tel ! Il dit être venu pour apprendre surtout. « C’est ma première fois de prester sur cette scène. J’ai toujours rêvé de participer [au concours Jazz performance] et je suis venu pour essayer », affirme-t-il. « Je voulais venir montrer ce que je sais faire et le public va apprécier », ajoute-t-il.
Kaberic a été très jeune attiré par la dance et le théâtre. Il intègre différentes compagnie à partir de 2003. Il est sélectionné comme danseur-chorégraphe en 2006 par le Ballet National du Burkina. Kaberic a déjà remporté plusieurs concours de musique depuis cette date à laquelle il « essaye de chanter », dit-il. Il a, entre autres, été lauréat de Podium vacance 2006, de Talent de jeune, Talent de vacance.
Ce jeune talent en quête de grandeur pense déjà à la formation de plus jeunes que lui. Il a créé une compagnie de danse traditionnelle qui vient de remporter le 2ème prix en danse traditionnelle/pool jeunes à la 16ème Semaine nationale de la culture.
Le concours de musique Jazz-performance est organisé dans le cadre du Festival International Jazz à Ouaga qui célèbre cette année ses 20 ans. Selon les organisateurs, il « vise à stimuler la recherche musicale des artistes du Burkina Faso et de leur offrir une scène professionnelle de prestation ».
Aboubakar SANFO