Jazz à Ouaga 2012 : célébration de 20 ans de succès à travers une édition spéciale


La 20e édition du festival Jazz à Ouaga a débuté ce vendredi 27 avril dans la capitale burkinabè. Des grands noms de la musique jazz d’Europe et d’Afrique se sont donné rendez-vous à Ouagadougou pour offrir des prestations de rêves aux amateurs de ce genre musical. Une programmation exceptionnel pour marquer les 20 ans d’existence de ce festival qui a pris de l’envergure et gagné en notoriété.

Le pari était immense lorsque Guy Maurette, alors Directeur du Centre Culturel Français (actuel Institut français) avec un petit groupe  de mélomanes ont décidé de rassemblé à Ouagadougou des artistes qui ont épousé le jazz comme style musical. Ce défi a été relevé, et depuis,  cet évènement s’est érigé en festival annuel et des grands noms et groupes de jazz d’Europe, des Amériques et de l’Afrique ont effectué leur passage à ce festival. Avec le temps, Jazz à Ouaga a grandi, s’est bonifié et a gagné en notoriété jamais rêvé par ses pères fondateurs. « Durant les 20 ans, Jazz à Ouaga a enregistré plus de 250 concerts à Ouagadougou et dans une dizaine de ville du Burkina, des festivaliers toujours nombreux et diversifié venants des différents continents » a noté le Président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo. D’où la satisfaction de Guy Maurette, qui a salué le dynamisme et l’engagement de l’équipe d’organisation du festival Jazz à Ouaga à travers un message lu par le Directeur actuel de l’Institut français de Ouagadougou Alain Millot. «  Je suis très fier de ce qu’est devenu la petite graine planté en 1992,  puisse cela continuer encore longtemps» a-t-il déclaré.

 

 

Le gâteau du 20e anniversaire de Jazz à Ouaga; accueilli avec ovation

 

Cette édition spéciale qui célèbre les 20 ans d’existence de ce festival se tient sous le thème : « 20 ans de Jazz à Ouaga : quelle contribution à la promotion de la musique au Burkina Faso et en Afrique ? ».  C’est avec une programmation particulièrement riche et d’un niveau relevé avec des noms comme Cheick Tidiane Seck (Mali-France), Méderic Collignon (France), Tangawissi (Belgique), Trio RBD (France-Burkina-Mali) RAP-en-JAZZ (Burkina) Faranas Afro Beat (Suisse) que les organisateurs invitent les amateurs de ce style musicale à la fête.

Jazz à Ouaga reconnaissant à un partenaire qui l’a accompagné pendant 18 ans: l’Ambassade des Pays-Bas

 

Jean-Baptiste DIPAMA

Les Grands rendez-vous de la 20e édition de Jazz à Ouaga

Il se tient au cours de cette 20e édition de jazz à Ouaga nombre d’activités parmi lesquelles :

 

  • Jazz Performance 2012, qui est un concours des jeunes talents jazz au Burkina, tous les soirs à la Cafétéria de l’Institut Français de Ouagadougou
  • Le village du festival : concerts live gratuits tous les soirs à partir de 20h avec des groupes musicaux burkinabè et étrangers à la place de la Nation
  • Une conférence sur le thème le mardi 01er mai à 10H 00 à l’Institut Français de Ouagadougou (salle petit Méliès) avec conférencier Auguste Ferdinand KABORE, ancien Ministre de la Culture.
  • Des concerts tous les soirs à 20H30 à  l’Institut Français de Ouagadougou (salle grand Méliès)
  • Le grand Concert à la Maison du peuple le samedi 05 mai
Jean-Baptiste Dipama