Jazz à Ouaga : le rappeur Smockey pour un concert JAZZ-en-RAP


Le rappeur burkinabè Smockey s’est produit le mercredi 2 mai 2012 au Grand Méliès (Institut français de Ouagadougou). C’était à l’occasion de la 20ème édition du festival de musique Jazz à Ouaga. Avec Smockey et compagnie, le rap s’est invité au jazz lors de cette 5ème soirée de concert.

Smockey a servi aux mélomanes du jazz fusion-rap : une rencontre entre la musique urbaine hip-hop et une variante du jazz appelée jazz fusion ou jazz rock.

 

« RAP-en-JAZZ », c’est le titre du concert de « Smockey & Friends ». Le résultat de ce « projet original et inédit » qui a été donné à apprécier aux mélomanes est du jazz fusion-rap : une rencontre entre la musique urbaine hip-hop et une variante du jazz appelée jazz fusion ou jazz rock.

Le rappeur a été accompagné par des musiciens de tendance « jazzy » : Jules Zaongo, Greg « la Menace » à la basse, Hassan Dembélé, Moïse « le Prophète » à la batterie, et Yzhi au saxo.

Cette programmation entre dans la logique du festival qui promeut un jazz ouvert à toutes les tendances musicales.

Le jazz est en général un dialogue entre instruments, une musique avec peu de paroles. A la différence des autres spectacles vus depuis le début de cette édition, le concert jazz de Smockey a été servi avec beaucoup plus de paroles.

On connait l’artiste pour ses prises de positions et vers engagés et ce mercredi soir, ça n’a pas été autrement. La présidentielle française s’est bien évidemment invitée à la soirée. A tous ceux qui ont « zappé le débat Hollande-Sarkozy », l’artiste leur signifié que « Sarkozy c’est fini ce soir ».

Aboubakar SANFO