Jazz à Ouaga: Médéric COLLIGNON a fait vibrer le grand Méliès


Le festival jazz à Ouaga a encore emporté les mélomanes dans une ambiance musicale inédite. Pour la deuxième soirée de cette édition, c’est un groupe d’artistes français conduit par Médéric COLLIGNON qui a servi aux festivaliers de la musique jazz habilement orchestrée.

Le Grand Méliès de l’Institut français de Ouagadougou a débordé encore de monde pour cette seconde soirée de Jazz à Ouaga. Après la prestation du groupe KABERIC dans le cadre du concours Jazz-Performance, les festivaliers ont été servis par l’internationale français, Kabéric COLLIGNON. Après quelques instants  d’humour pour relaxer  le public, l’artiste et son équipe ont entamé  leur concert à proprement dit.

Le groupe de COLLIGNON est composé de  4  personnes. Ils utilisent à majorité  des instruments modernes et traditionnels dont un balafon avec un  style assez particulier. «Notre music c’est une forme de soudure entre le Roch, le Funk,  et la music contemporaine » a martelé l’artiste musicien Médéric Collignon. Chants, danse,  instruments de music, l’artiste à lui seul semble occupé la scène. La joie des festivaliers était à son paroxysme  et cela se remarquait à travers les applaudissements. A mis concert, Médéric fait une grande surprise en appelant sur scène deux artistes burkinabè dont le balafoniste Amadou et le doyen de l’arc à bouche Tim Winsey. La music a encore changé de style. L’arc à bouche et le balafon ont apporté un autre goût toujours captivant aux festivaliers. COLLIGNON qui est à sa première participation a réussi sa sortie. C’est un spectacle féerique qui a été servi au public au regard de l’émotion qui prévalait au grand Méliès.


Le concert a pris fin aux environs  de 23h30. Au sortir du grand Méliès, les festivaliers livrent  leur satisfaction. «C’était une soirée très très électrique, il y’avait de l’énergie en l’air. Ce spectacle, j’ai jamais vu ça. J’espère que les autres soirées à venir seront à la hauteur de celle là» a déclaré une participante,  Irène TASAMBEDO artiste chorégraphe burkinabè.

Méderic Coligon n’est pas à sa première sortie internationale. Il a participé à des compétions, des formations à travers le monde  et de nos jours il est artiste un artiste expérimenté. Ce musicien à l’imagination  débordante est passé par quasiment tous les styles possibles depuis le début de sa carrière. On peut citer entre autres la salsa, le funk, le trash le jazz contemporain.  Pétri d’une masse d’énergie qui semble être inépuisable, il faut  le voir en scène  ou de l’avoir écouté pour comprendre!

Adama OUEDRAOGO