La 21e édition du festival Jazz à Ouaga qui avait démarrée le 26 avril dernier a pris fin ce samedi 4 mai, à l’Institut français de Ouagadougou. Hormis la remise des prix jazz performance, le dernier jour du festival a vu l’entrée en jeu du Swingement Dingue et de J. Metro concrétisant le come back du jazz américain à Jazz à Ouaga.
Le concert de clôture a été assuré par deux groupes, le Swingement Dingue, une rencontre musical entre le trio de jazz manouche marseillais Alertojazz et le musicien burkinabè Khanzaï et J. Metro qui a signé le retour des Etats-Unis à Jazz à Ouaga. Les deux groupes ont été à la hauteur et ont offert un show époustouflant au public de Jazz à Ouaga qui avait pris d’assaut l’Institut français de Ouagadougou pour ne pas se faire raconter l’événement.
Le Swingement Dingue avec sa touche mandinguo-manouche, le « swing mandingue » a prouvé que de la rencontre entre des cultures différentes peut naître à la croisée des chemins, des sonorités et des compositions très originales.
J. Metro, chanteur, auteur-compositeur associant la soul, le jazz et le funk en visitant son répertoire et en interprétant quelques titres du roi de la pop Michael Jackson a fait sortir les spectateurs de leur réserve. Avec sa voix suave agréable à écouter et son talent de multi-instrumentiste, J. Metro a démontré que le jazz n’est toujours vivant au pays de l’oncle Sam et qu’il continue d’influencer la jeune génération de musiciens.
Tous les groupes invités ayant répondu présents et ayant offert des prestations à la hauteur des attentes, les organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction. « Cette édition a été un succès vue la qualité des artistes invités et la qualité de leurs prestations » s’est réjoui Abdoulaye Diallo, président de Jazz à Ouaga. Rendez-vous est donc pris du 25 avril au 3 mai 2014 pour la 22e édition du festival.
Kpénahi Traoré