AHMAD COMPAORE TRIO: vendredi 25 avril 2014


« Un musicien de France d’origine Burkinabé sera à Jazz à Ouaga cette année » !

Batteur, compositeur et improvisateur rare, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Des pieds, des poings, des mains, il frappe, fouette et caresse le cuivre des cymbales, les peaux de sa batterie. Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, il s’est construit un parcours à l’image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures, avec des musiciens qui l’ont aidé à se forger un destin hors du commun.

Découvert à 17 ans par le guitariste comorien Ali Afandi, il est révélé en 1991 par l’opéra-rock « Helter Skelter » de Fred Frith. Après 2 ans de formation au Centre Musical & Créatif de Nancy (M.A.I.) duquel il sort major de promotion avec félicitations du jury en 1995, il participe aux résidences du percussionniste Makoto Yabuki et du balafoniste Mahama Konaté à Marseille. Dans un souci permanent d’exploration et de découverte, il intègre un groupe de groove sénégalais (1996) puis celui du chanteur et compositeur réunionnais Ti Fock (1998). Il signe un premier album en 2000 avec sa formation Oriental Fusion (Hakim Hamadouche et Edmond Hosdikian) et collabore avec des musiciens tels que Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri, Otomo Yoshihide et Louis Sclavis.

En 2005, il séjourne en Inde pour s’initier à l’art des tablas auprès du maître Sree Debasish Dass. L’année 2007 voit la formation du Ahmad Compaoré Quintet dont le répertoire original propose un savant mélange de jazz débridé, d’afrobeat et de funk.

Lauréat Culturesfrance « Hors les Murs » en 2008, il part en résidence à Tokyo pour un projet de création (musique assistée par ordinateur) avec divers artistes japonais.

Hors de tout cloisonnement, Ahmad Compaoré mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

Bonne arrivée, Frangin… Jazz à Ouaga est heureux de t’accueillir à la ‘’maison’’ pour l’ouverture du festival le vendredi 25 avril 2014 !

Line up:

1) Ahmad Compaoré: batterie, percussions

2) Aurélien Arnoux : guitare

3) Maïeul Clairefond : basse