Lancé le vendredi 28 Avril 2023 au Cenasa, le festival international de musique »Jazz à Ouaga » a officiellement baissé ses rideaux ce samedi 06 mai à Canal Olympia Yennega. Dans ce contexte d’insécurité, le festival s’est tenu autour du thème : « Jazz, culture et vivre ensemble ».
Pour cette édition, c’est plus de 200 artistes musiciens et 31 groupes qui ont été programmés. Des masters class avec des artistes de renoms sans oublier une soirée des communautés ont également constitué le menu de ces 8 jours de vibrations artistiques.
La clôture de cette édition s’est tenue dans une atmosphère particulière au point de désarçonner le Président du festival . « 19H16, me reste mémorable, de cette heure au démarrage effectif du concert dans la salle, j’ai perdu 15 kilos » en effet, tout était prêt pour un grand rendez-vous dans la grande cours de canal Olympia Yennega. Hélas, les dieux de la pluie l’ont voulu autrement, à 19h16, un vent venu de nulle part change la cadence et la pluie s’invite. Le concert va finalement se tenir dans la salle, grâce à l’anticipation du comité d’organisation et de l’ingéniosité des techniciens.
Malgré le vent et la pluie, les festivaliers ont répondu massivement présents et à l’heure. Il est 20H35 et la salle est déjà pleine à craquer, la commission billetterie est obligé d’arrêter la vente, plus de tickets en vente. La sécurité renforcée, les artistes bien installés, le maître de cérémonie annonce le premier artiste, Bombino du Niger.
Une ambiance de taille servie aux mélomanes, s’en est suivi le prince aux pieds nus, Alif Naaba. Lui, a également tenu en haleine le public.
A la suite de ces deux prestations, le comité d’organisation s’est félicité pour la tenu de cette 31e édition. Les partenaires ont également réitérés leurs accompagnements et soutiens pour les éditons à venir.
A l’issue de cela, place maintenant à Sekouba Bambino qui a téléporté les mélomanes dans un monde inimaginable. 2h durant, cette sommité venue tout droit de la Guinée s’est senti connecté avec le public et l’a émerveillé. « À partir de cet instant, je suis un membre du staff de Jazz à Ouaga, j’ai fait le tour du monde mais ce public m’a beaucoup séduit. Même si pour les prochaines éditions je ne suis pas programmé, je serais là » affirme Sekouba Bambino, après sa prestation.
Le public, dompté, métamorphosé, hypnotisé est resté admiratif aux différentes prestations de ses sommités de la musique africaine.
Un des festivaliers n’a pas pu cacher sa joie et ses émotions. « Félicitations, et merci pour ces moments inoubliables, la musique guérit réellement. »
Le président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo, lui s’est félicité pour la tenu de cette édition. Une édition qui s’est inscrite dans la dynamique de la quête d’un retour de la paix au Burkina. Ainsi, le vivre ensemble pourra pleinement se matérialiser.
L’édition 32 est prévue du 26 Avril au 4 mai 2024 à Ouagadougou.
Désiré Sawadogo