La 32e édition du Jazz à Ouaga se tiendra du 20 au 23 novembre 2024 à Canal Olympia Ouaga 2000. Véritable institution culturelle au Burkina Faso, ce festival est une plateforme unique pour célébrer le jazz dans toute sa diversité, tout en mettant en lumière les richesses musicales locales et internationales. Sous le thème « Nourrir l’âme », cette édition mettra en avant des performances d’artistes talentueux et des moments de partage autour de la musique.
Le festival Jazz à Ouaga 2024 s’étend sur quatre (04) jours avec une succession de concerts, de jam sessions, de soirée des communautés et d’activités autour du jazz.
Voici un aperçu détaillé de ce que chaque journée réserve aux festivaliers :
La soirée d’ouverture qui se tiendra ce mercredi 20 novembre à 20Heures 30 minutes, dans la salle Canal Olympia de Ouaga 2000, mettra à l’honneur deux artistes :
– David Tayorault de la Cote d’Ivoire, reconnu pour sa capacité à marier les sonorités traditionnelles ivoiriennes avec le moderne.
– Greg Burkinbila du Burkina Faso, une étoile burkinabè connue pour ses compositions intéressantes
A 23Heures 00 minutes, le village du festival accueillera une jam session animée par Sylvain Paré et son groupe, accompagnés de l’Orchestre de la Police Nationale pour une ambiance décontractée et interactive.
Jeudi 21 novembre
A 20Heures 30 minutes (toujours dans la même salle), des prestations de :
– Djéli Karim du Burkina Faso, artiste qui incarne le Jazz dans la région des hauts bassins
– Amandzeba du Ghana, un artiste charismatique qui apporte une touche d’originalité grâce à sa fusion du jazz et du highlife ghanéen
Plus tard à 23Heures 00 minutes, le village du festival sera animé par Daisy Bofola, une voix montante de la scène Jazz, et Tim Winsey.
Vendredi 22 novembre
Soirée spéciale LES DIVAS DU JAZZ pour honorer les voix féminines du Jazz avec :
– Lamissi du Ghana, interprète et ambassadrice des sonorités africaines dans le Jazz contemporain
– Nabalum du Burkina Faso, chanteuse au talent remarquable mêlant jazz et élégance
Au village du festival, jam session avec le groupe de Sylvain Paré à 23H00
Samedi 23 novembre
Clôture et apothéose
La journée débutera à 10Heures 30minutes avec une cérémonie d’hommage aux communautés dénommée « La journée des communautés ». Des expositions et stands seront installés pour célébrer la diversité culturelle des communautés, offrant un espace de dialogue et de découverte.
La cérémonie de clôture se tiendra à 17Heures 00 minutes.
A 20Heures 30 minutes, accueille des dernières grandes prestations avec :
– Vieux Farka Touré du Mali surnommé le « Hendrix du Sahara », guitariste prodige qui perpétue l’héritage de son père Ali Farka Touré, avec une fusion de blues, jazz et musique touarègue
– Patrick Kabré du Burkina Faso, l’un des artistes burkinabè les plus emblématiques.
Enfin, à 23Heures 00 minutes, une jam session finale rassemblera au village du festival dans la cour de Canal Olympia les artistes et le public pour un dernier moment de partage et d’improvisation musicale.
Jazz à Ouaga est bien plus qu’un simple festival, c’est un espace où la musique devient un langage universel, capable de connecter les âmes.
Pour seulement 2000 FCFA, vous aurez accès à un programme exceptionnel. Les billets sont disponibles sur l’application Sanbbiz via ce lien : https://onelink.to/zdkfyp ou directement sur place.
Ne manquez pas cette opportunité de vivre des moments inoubliables et de célébrer l’essence du Jazz dans un cadre unique.
Le rendez-vous est pris du 20 au 23 Novembre, à Canal Olympia Ouaga 2000. Laissez-vous emporter par les rythmes et les mélodies qui nourrissent l’âme.