Après une pause de 24h le dimanche, les festivaliers ont repris le chemin de l’Institut français Georges Méliès de Ouagadougou le lundi 30 avril 2012 pour vivre les belles mélodies des 20 ans de Jazz à Ouaga. Comme d’habitude, les fans de la music ont d’abord fait pied à terre à la cafétéria de l’Institut pour suivre la prestation du groupe KILEE dans le cadre du concours Jazz performance avant de se déporter dans le grand Méliès pour le grand concert.
Tout a finalement commencé à 19h30 à la cafétéria de l’Institut français Georges Méliès. Là devrait prester deux jeunes garçons qui dans leur aventure se sont retrouvés au bord d’un thé et ont formé leur groupe. KILEE c’est le nom du groupe qui selon eux veut dire le soleil. L’idée est de Souleymane BAMBA. Ensuite, il l’a partagé avec Adama Diabaté alias Damo, l’un de ses anciens camarades de classe qui s’exerçait déjà pas mal à jouer à la guitare. Petit à petit, leur passion pour la musique a grandi et ils découvrent en eux de réels talents de musiciens.
Ainsi, ils ont développé leur propre style musical et ont fait appel à trois autres instrumentalistes pour pouvoir donner du tempo à leur création. Dès lors, le groupe participe à plusieurs concours musicaux qu’ils remportent avec succès. Ils ont même fait une tournée dans les 13 régions du Burkina pour mieux se faire connaitre des populations.
C’est devant un jury de 3 membres entourés de mélomanes que ce groupe a exposé ses talents musicaux. Il utilise un style musical appelé rap manding pour véhiculer leur message. « Nous nous sommes inspirés de la mélodie manding. Nous faisons de l’afro rap et nous l’avons nommé rap manding». KILEE sensible à travers ses œuvres sur les méfaits du mariage forcé.
Pour leur première fois de participer à Jazz à Ouaga, ce groupe se dit être fier : « C’est notre première fois de participer à Jazz à Ouaga. C’est également notre 1ère fois de faire une compétition en live et cela ne fait qu’apporter un plus à notre tâche quotidienne» a déclaré un membre du groupe Adama DIABATE.
Qu’advienne la décision du jury, ce groupe se dit sans complexe et souhaite le bonheur pour tous. «Notre objectif c’est d’être parmi les meilleurs mais quel qu’en soit les résultats nous sommes fiers parce que c’est le Burkina qui a gagné, c’est tous les artistes burkinabè qui ont gagné. » ont-ils poursuivi.
Adama OUEDRAOGO